Heliominos

Lancelot du Lac – Cheval

Sexe: Hongre

Taille: 1,50 m

Robe: Alezan clair

Année de naissance: 2001

Race: Trotteur Française

Voici sa terrible histoire

Depuis ma naissance, je vivais en compagnie d’une centaine de chevaux en Creuse. Notre propriétaire n’était pas violent avec nous mais il ne s’occupait jamais de nous. Depuis 10 ans, il s’est mis à boire et ne vient même plus nous soigner.

Nous étions abandonnés, livrés à nous mêmes, par tous les temps, nous devions nous débrouiller pour trouver notre nourriture et notre eau. Les clôtures cassent car nous sommes obligés de pousser plus loin notre quête de nourriture. Des congénères âgès ou malades se couchent et ne se relèveront jamais. Nous déambulons dans les bois la journée et la nuit nous descendons dans les fermes pour voler du foin ou des grains. Les humains peu nombreux dans ce secteur nous chassent car nous faisons des dégâts. Les gendarmes internviennent mais si aucune plainte n’est déposée, ils ne peuvent rien faire. Les humains sont de plus en plus mauvais avec nous et nous avons peur car ils nous ritent avec des fusils, nous coursent à moto ou nous piquent avec leurs fourches.

Un matin à l’aube, il y a eut du remue-ménage dans les sentiers. Un véhicule de gendarmerie accompagné d’une grosse voiture bleue. Les humains descendaient sans arrêt de leur voiture et regardaient autour d’eux, prenaient des photos de mes congénères endormis à jamais. Une femme n’arrêtait pas de dire « c’est pas vrai, comment peut-on voir ça et laisser faire ça ! ». Je ne comprenais rien à tout cela mais cette femme avant l’air en colère après les autres humains. Durant des jours et des jours, j’apercevais cette dame qui venait dans la forêt, elle nous comptait, essayait de nous approcher en nous murmurant « ne vous inquiétez pas, je vous promets de vous sortir de cet enfer, je vais remuer les tribunaux pour qu’on puisse vite venir vous chercher ».

Tous les jours, elle nous approchaient doucement et nous disait qu’elle se battait de toutes ses forces pour nous sortir de là mais que ce n’était pas facile car personne ne voulait l’aider. Pour faire exploser notre histoire, nous avons vu un jour des humains arriver avec des drôles d’appareils. Et nous voilà maintenant dans les journaux et à la télévision ! Le soir du 5 décembre 2002, elle est venue toute contente en nous disant que le tribunal de Guéret avait reconnu coupable d’actes de cruauté et d’abandon notre propriétaire qui a fait appel de la décision.

Les jours passent et les plus faibles s’endorment pour toujours. Ma mère est de plus en plus faible et j’ai peur car il fait de plus en plus froid et la neige commence à tomber. Le 29 janvier 2003, malgré la tempête de neige, un van s’approche du lieu où ma pauvre mère agonise… Nathalie se précipite vers elle et plusieurs humains l’emmène dans le van. Après 3 semaines de soins intensifs, ma mère mourra d’une septicémie.

Février 2003, Nathalie gagne enfin le procès ! Une battue gigantesque est organisée afin de capturer tous les chevaux errants qui étaient dispersés sur environ 200 hectares. Nous passons dans des couloirs avant de monter dans des camions. nous roulons pendant presque 2 heures et enfin la porte du camion s’ouvre. Nous n’osons pas descendre mais la faim prend le dessus et nous nous jetons sur les grosses boules de foin qui nous attendent au milieu du pré.

Le 19 mars 2003 nous étions 91 à avoir quitté la Creuse, suite à la confirmation du jugement de la cour d’appel de Limoges. Plus de 30 de nos compagnons n’ont pas eu cette chance et sont morts avant l’arrivée des camions de la liberté…

Après 2 ans passés, je suis toujours en pleine forme et Nathalie a décidé de créer l’association Hêliominos pour continuer à secourir les animaux comme moi.

Les photos de cette horrible histoire seront postées ultérieurement.

2013: Voilà 10 ans que je suis au refuge et je ne veux pas en partir, j’y suis trop bien. On me bichonne, j’ai mon super copain Idaos qui m’épaule dans mon rôle de chez de troupeau et j’ai du travail avec tous ces malheureux qui rentrent sans arrêt au refuge. Pourquoi partir, j’ai tout pour être heureux!Voici quelques photos ci dessous pour résumer ma vie au refuge:

Tags: , , ,

3 Réponses à “Lancelot du Lac – Cheval”

  1. MARIE dit :

    Quelle belle et cependant très triste histoire. Certains humains (et ils sont en majorité) sont malheureusement les plus féroces des animaux.
    Merci Nathalie pour tout ce que vous faites. Heureusement que des personnes comme vous existent pour protéger ceux qui sont incapables de se protéger.

  2. Corinne dit :

    Un jour j’ai entendu au sujet du cheval : « le cheval est un être céleste qui conduit l’homme vers ses rêves » LANCELOT en est un : être céleste
    Nathalie, son mari et tous les bénévoles qui aident tous les animaux du refuge sont eux aussi des êtres célestes qui conduisent les animaux vers un de leur rêve : être aimés, protégés, profondément respectés et à l’abri par tous les temps
    Le refuge est un paradis, j’en témoigne, où règnent tant pour tout animal que pour tout humain le respect de chacun, une organisation sans faille nécessaire à une telle logistique, l’ouverture vers l’autre, la convivialité, l’écoute, la patience, la juste autorité nécessaire
    J’ai eu le bonheur de rencontrer Lancelot, avec sa personnalité et son histoire : que d’heures de patience pour qu’aujourd’hui il soit ce cheval à l’écoute, respectueux malgré ses facéties et que d’efforts il a dû fournir pour en arriver là
    Comme je le comprends à ne pas vouloir quitter le refuge, c’est son troupeau et sa « vraie famille » comme une famille doit l’être chaleureuse et aimante.
    Un grand merci à Lancelot pour le cadeau d’une balade avec lui et aussi plein de mercis et beaucoup de reconnaissance à Léa et Clarisse pour leur accueil, écoute et disponibilité à mon égard.
    A vous toutes et tous qui lisez ces lignes : aidez HELIOMINOS diffusez leurs affiches (téléchargeables sur ce site, envoyez un mail à tous vos contacts pouvant être attentifs en leur demandant à leur tour de l’envoyer, parlez-en et surtout allez-y : dans un paysage magnifique vous vivrez des moments et des rencontres d’exception entourés d’animaux et de gens d’exception.

Laissez un commentaire

Création de sites web made in Limousin by Calliope IT