Heliominos

Fanny – Cheval

Attention, certaines images de la galerie photos peuvent être choquantes

Nom: FANNY

Sexe: Femelle

Année de naissance: 1996 (à confirmer)

Race: Trait Boulonnais

Voici son histoire

Abandonnée sans soin pendant plus de trois ans, elle doit sa vie au voisin qui durant des mois a veillé à ce qu’il y ait de l’eau et du foin. Mal entretenue, des sabots non taillés, des plaies et de la gale non soignées, il devenait urgent de la retirer de ce pré dangereux jonché de barbelés, grillage et autres carcasses de voitures. Des asticots ayant élu domicile dans les plaies non soignées, une odeur pestilentielle se dégageait des membres de cette pauvre jument. Grâce à l’union d’un gendarme, touché par ses 3 équidés, de Stéphanie (SPA), de la DSV, de la procureur de la république et de l’association Hêliominos, un retrait d’urgence fut ordonné. Fanny et ses deux compagnes de pré furent mises en sécurité et nous avons attaquer rapidement les soins nécessaires afin de stopper les infections. Le 23 juin 2011, nous les faisons entrer au refuge sous dépôt en attente du jugement prochain de la propriétaire. Le tribunal sera alors le seul juge du devenir de cette jument…

Dés son arrivée au refuge, avec le vétérinaire nous avons dû tranquilliser la jument afin de pouvoir lui tondre les 4 membres en toute sécurité et pouvoir attaquer les premiers soins. Une odeur nauséabonde se dégage des plaies et l’application d’un désinfectant fait sortir une colonie d’asticots des 4 membres !  Ces plaies proviennent d’une gale ancienne non traitée. Dés que la jument fait quelques pas, du pu s’écoule. Les pieds non entretenus sont cassés et en très mauvais état, un dur travail de manipulation va être fait pour que Fanny accepte de nous laisser tailler ses sabots. On ne manipule pas une jument d’une tonne comme une ponette Shetland !

Trois fois par jour, une bonne douche pour nettoyer les plaies et trois quart d’heure de soins nous permettent de venir à bout de l’infection et des asticots. Deux personnes sont nécessaires pour faire les soins car Fanny joue de sa force pour nous « balader ». Heureusement que le tuyau est extensible ! 1 juillet 2011, après 8 jours de soins, les membres commencent à être plus « sains », plus d’asticots ni d’odeurs ! Fanny se déplace mieux.

Nous sommes au refuge depuis 1 mois et nos blessures sont de plus en plus propres, nous devenons de plus en plus familières avec les bénévoles. Et oui ! Ils sont sympas avec nous alors on essaye de ne plus les « écraser » !!

Juillet 2011, Fanny s’est bien habituée à sa nouvelle vie au refuge, les soins se poursuivent pour essayer de lui rendre des membres sans plaies et sans crevasses mais il y a encore beaucoup de travail pour y parvenir tellement les plaies sont anciennes.

24 décembre 2011 : Le tribunal a rendu son verdict et condamné la propriétaire. Fanny n’est  pas encore proposée à l’adoption car elle nécessite  de longs soins et vu son caractère nous préférons attendre d’avoir peaufiner son éducation ! Si vous voulez participer aux dépenses engagées par l’association pour soigner Fanny, vous pouvez la parrainer ! contact@heliominos.fr

Fanny

Sept 2013: Déjà 2 ans 1/2 que je suis au refuge et je vais bien, j’ai toujours quelques soucis avec des plaies récidivantes aux membres mais comme on me soigne au fur et à mesure çà va. Depuis cet été, je suis attelé et oui comme quoi il n’y a pas d’âge pour apprendre. Bon il est vrai que je fais un peu ce que je veux, le tout c’est que Nathalie soit devant moi avec Idaos et tout va bien! Voici quelques photos ci -dessous pour vous montrer que je suis en pleine forme:


Tags: , ,

Laissez un commentaire

Création de sites web made in Limousin by Calliope IT