Heliominos

8 chevaux en detresse

Suite au décès d’une dame âgée, 6 « pur sang Anglais » et 2 « pur sang Arabe » (7 femelles et 1 mâle)se retrouvent  dans une situation délicate. La mairie de la commune nous a demandé de venir chercher ces 8 équidés car il n’y a plus personne de la famille dans la région pour s’en occuper et elles ont besoin de soins.

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis longtemps plus personne ne s’en occupe et il est urgent de les retirer…

pour les soigner, les déparasiter, les manipuler car elles ne le sont pas…

mais le soucis c’est que pour le moment on coince au niveau administratif et…

en plus, comptant déjà 33 pensionnaires au refuge, il va falloir trouver rapidement des places dans d’autres associations où endroits pour les mettre car nous ne pourrons en prendre que 3 maximum…

nous ne pouvons pas en prendre plus car la place et  les moyens financiers ne nous le permettent pas …

situation difficile car pas facile de faire un choix mais nous ne pouvons pas mettre en péril les autres pensionnaires du refuge, 8 entrées d’un coup ce n’est pas simple…

Ces chevaux ont besoin de notre aide, nous allons faire le maximum pour les sauver « TOUS »

Le 27/06/2012: voici les dernières nouvelles: l’association est désormais désignée pour récupérer ces 8 équidés en « dépôt ». Les héritiers ayant renoncé à leurs droits, les chevaux appartiennent désormais à  » l’Etat « . Le temps que l’affaire passe au tribunal, les chevaux sont confiés à notre association car le terrain n’appartenait pas à la propriétaire et il n’y a personne pour s’en occuper. Si l’État veut récupérer ces chevaux pour les mettre en vente sous forme de lot pour récupérer de l’argent, il devra régler les frais de garde à l’association. Ceci dit, c’est une bonne chose pour les chevaux car le temps qu’ils vont passer sous notre garde les préservera de leur grand risque de finir en lot « boucherie ».

Les personnes qui peuvent nous aider à les garder  sont priées de nous contacter rapidement au 06/98/05/92/81 pour qu’on explique la marche à suivre car notre refuge ne peut en garder que 2 voir 3. Nous prenons les chevaux en charge dés ce weekend. De préférence téléphonez moi le matin de 10 h à 13h car l’après midi je suis au travail. Mobilisons nous un maximum pour aider ces pauvres chevaux qui ne demandent qu’une chose, qu’on s’occupe enfin d’eux.

Le 30/06/12: A 15h, avec l’aide de 6 bénévoles, je me suis rendue à Rochechouard pour capturer les 8 chevaux. Opération très délicate car livrés à eux mêmes durant plus de trois ans, ils ont retrouvé leur instinct sauvage. A 17h30 une jument pur sang Arabe de 11 ans et un étalon de 15 mois environ sont capturés et emmenés au refuge. Nous passerons encore presque deux heures pour capturer les autres mais en vain. Aucune structure nous permettant de coincer ces chevaux, le troupeau devenant de plus en plus énervé les coups de sabots commençant à fuser, l’opération de sauvetage fut stoppée.

Nous voulons bien sauver des chevaux mais la vie des bénévoles présents et plus importante. Un coup de sabot dans un fémur, des blessures bénignes et autres çà commençait à être trop dangereux.Nous allons essayer de trouver d’autres solutions pour les capturer avec plus de sécurité mais avant ça il va falloir trouver des personnes connaissant bien les chevaux qui pourraient en prendre chacun un afin de diviser le troupeau. Actuellement en groupe ils sont ingérables, individualisés ils sont manipulables, nous en avons l’exemple des deux que nous avons rentrés et séparés au refuge. Si nous ne trouvons pas de solution, le pire est à envisager pour les 6 restants.

15 juillet 2012: Bonne nouvelle, les 6 juments sont enfin attrapées et chargées dans le camion. 4 sont dans des familles d’accueil et les deux nécessitants des soins sont arrivées au refuge. Maintenant reste à attendre le passage au tribunal pour connaitre leur réel devenir mais bon nous allons nous battre pour qu’elles soient confiées définitivement à l’association. Nous ne les avons pas sorties  de la misère pour qu’elles y retournent!

1 Septembre 2012: Pour le moment nous n’avons aucune nouvelle du devenir de ses 8 équidés, le tribunal ne donne toujours pas signe de vie, dans un sens tant mieux pour elles car les frais continuent à courir et si un créancier doit les récupérer çà risque de lui coûter plus cher que de les laisser à l’association; Frégate, Caravelle, Kestrel et Gipsy sont toujours dans leur famille d’accueil. Ibiza est chez Céline (madame site!), au refuge il reste le mâle Azur, et les deux jument Kali et Ibis. Ils sont tous en pleine forme et commencent à etre plus sociable avec l’humain et la bonne nouvelle c’est que les pieds très abîmés d’Ibis sont en bonne voie de guérison!

 Azur et  Kali

Ocobre 2013: Les chevaux sont toujours en dépot dans des familles, le pauvre Azur nous a quitté suite à une torsion intestinal, repose en paix bonhomme tu n’auras pas eu le temps durant ta courte vie de profiter du bonheur.

Nous n’avons à ce jour aucune nouvelle concernant le tribunal ni le liquidateur! Heureusement que ces animaux sont entre de bonnes mains car sinon ils avaient le temps de continuer à souffrir vu la rapidité de l’administration!!!

 

Tags: , ,

24 Réponses à “8 chevaux en detresse”

  1. Linda dit :

    J’espere vraiment qu’on va reussir a tous les sauvés !!! Et c’est vrai que le choix va etre dur pour en choisir 3 sur 8 ….. il se serai vraiment bien qu’on puisse tous les sauver et je sui sur qu’on va y arriver !!!! <3

    • laura dit :

      j’espere que ces chevaux trouverons vite un refuge qui a des places pour eux ou bien des personnes!Mais je pense que nathalie s’ensortira comme tout le temps

  2. decoux dit :

    Comme évoqué il y a possibilité d’en prendre 2 vers mi-juillet….

  3. Céline pour Héliominos dit :

    Moi aussi j’ai de la place chez moi (et pour les 5 !)
    J’ai juste besoin de quelqu’un qui puisse faire le transport !

  4. decoux dit :

    Possibilité d’un prêt de van 2 places ( à la maison) mais je n’ai pas le temps, ni la voiture..ni le permis !Si vous avez cela autour de vous venez l’emprunter..SMSez moi !

  5. Sandrine dit :

    Mais c’est génial tout ça !!!! 🙂 🙂

  6. Catherine dit :

    Moi aussi, j’espère que tout ces chevaux pourront être sauvés, et que pour les autres que vous ne pourrez par garder (un choix difficile pour vous), qu’ils trouveront des places dans d’autres refuges et personnes qui auront la place et la possibilité de s’en occuper.
    Heureusement que vous êtes là, et bravo pour ce que vous faites, c’est vraiment bien, je vous admire ! Et nous savons tous que vous faites le maximum pour les sauver !
    Encore félicitations pour votre association ! Bon courage ! Et Bonne chance pour vous et pour aussi ces chevaux !

  7. leatitia dit :

    Peut etre qu’en y allant tous les jours avec a manger ils deviendraient plus sociable la douceur paye toujours ce n’est pas en jouant les cows boys en une apres midi que sa se passera bien

    • Céline pour Héliominos dit :

      Bonjour Leatitia,
      Le problème c’est que le temps nous ne l’avons pas ! Bien sûr que cette solution serait la plus efficace, malheureusement pour nous, ce n’est pas un choix que nous avons. Nous devons les retirer au plus vite ou c’est le camion de la boucherie qui s’en chargera et là il ne sera plus question de douceur ou de cowboy. Ce sera chargé à la « vas-y que je te pousse » et sans ménagement ni douceur…

  8. Doriane dit :

    Je croise les doigts très fort pour les 6 loulous… En plus, peut être que l’entier a eu le temps de faire des « bêtises ». En tout cas félicitations Héliominos, bravo Nathalie et tous les bénévoles. Si besoin de moi, je suis pas loin…

  9. lechevallier christophe dit :

    je suis agriculteur … connu sur la region ! comme je l ai promis a un ami, je vous DONNERAI du foin ….
    si vous avez besoin dun GROS4X4 avec crochet dattelage jai cela mais cest moi qui conduit !
    jai egalement un tracteur et une grosse betaillere ou il loge 8 grosses vaches donc 8 chevaux
    christophe lechevallier
    flavignac

    • nathalie dit :

      Contactez moi au 06/98/05/92/81 que l’on voit comment on peut faire pour organiser le ramassage des chevaux ou sinon laissez moi vos coordonnées sur mon adresse mail pour que je vous appelle. A tres bientot et merci

  10. nathalie dit :

    Un grand merci à Monsieur Lechevallier qui va peut être « être notre sauveur » car pour pouvoir les charger en vrac dans le terrain vu qu’il n’y a rien autour, une bétaillère à vache serait la bienvenue, il nous resterait plus qu’à les débarquer dans notre grange ensuite on se débrouillera pour faire le tri, dans la grange on peut les faire circuler dans les différents boxes sans soucis tout est clos.Désormais reste à fixer une date pour les charger, travaillant la semaine, le plus facile pour nous c’est soit un samedi en fin d’après midi ou un dimanche et le plus difficile à trouver les places pour les accueillir ensuite.Pour le moment nous avons Céline, Julie et Brigitte qui m’a appelé ce matin, donc avec une bonne mobilisation on va y arriver. Pour le moment j’arrive à faire patienter pour éviter l’abatage mais çà ne va pas durer éternellement. Et comme dit Céline, nous ne jouons pas les « cow boys » mais nous n’avons pas le temps pour jouer les chuchoteurs, on fera çà à la maison, pour le moment leur vie est en danger alors il ne faut pas tarder.

  11. Marine dit :

    Sur les photos, je crois voir trois chevaux proches de vous. Vous n’avez pas réussi à attrapper ceux ci ?

  12. Brigitte dit :

    Bonjour,
    J’ai la chance de les avoir à moins de 3 km et avec la permission de Nathalie je vais voir les juments tous les soirs. Je vais essayer peut-être de les licoler pour les réhabituer en vue de les embarquer plus facilement. L’une d’elle a déjà accepté un flymask sans trop de mal car elle avait un oeil gonflé et qui pleurait. Elles ont eu aussi du spay parce qu’elles étaient mangées de taons mouches et moustiques.Demain j’emmène de l’huile pour les mouches plates !
    J’essaye de comprendre quelle est la hiérachie du groupe pour que les manipulations soient plus faciles lors du départ. Une fois la ou les chefs embarqués les autres sont plus volontaires en général.

  13. nathalie dit :

    Un grand merci à Brigitte qui à la gentillesse d’offrir de son temps et de la patience pour passer voir les chevaux tous les jours, c’est formidable. Dés que j’ai du nouveau pour la bétaillére de monsieur Lechevallier on fixe une date et on les sort de là bas. Patience on va y arriver.

    • Brigitte dit :

      Pour la bétaillère, il faut qu’elle soit assez haute les 2 juments alezans font une sacrée taille!!!!!!

      A part une jument pas d’humeur, elles ont toutes eu le licol ce soir sans trop de difficulté. J’ai mis un peu d’huile pour les mouches plates et j’ai pu les toucher partout en fait. Elles aiment quand on s’occupe d’elles. Elles ont visiblement été chouchoutées à un moment ou à un autre et en gardent un bon souvenir. Il faut juste du temps car elles sont méfiantes et vivent totalement entre elles.
      J’essayerai de faire des photos ce week-end. Il était un peu tard et pas assez de lumière, mais elles piquent des galops magnifiques toutes les 6!

  14. nadjate dit :

    Je n ‘ai pas eu le temps de lire entièrement votre site mais je l’ai mis dans mes favoris et dans mes flux rss Je serai de retour dans une journée ou deux et je prendrais le temps de tout lire.|

  15. Catherine dit :

    Je viens d’apprendre la « bonne nouvelle » du 15 juillet, en lisant la suite de votre article, aujourd’hui, que les 6 juments ont été sauvées (dont 4 adoptées et les 2 autres à vos soins).
    Félicitations à Heliominos, Nathalie et son équipe, et aussi bravo à tous les bénévoles qui vous ont aidés, vous avez tout fait pour les sauver. C’est super !
    En espérant que tout se passera bien au tribunal, bon courage et bonne chance !
    Avec votre courage, je suis sûre que tout s’arrangera, et que ces chevaux seront heureux, grâce à vous !
    Encore Bravo pour votre combat !

  16. MARIE dit :

    Bravo et merci pour ses juments qui sont adorables. Je souhaite que leur avenir soit agréable et qu’elles vivent heureuses et bien soignées.
    Comme je vous l’ai dit au téléphone nous viendrons leur rendre visite et merci encore pour elles.
    A bientôt.

  17. Bernadette dit :

    En regardant par hasard la première page du Populaire du 31 juillet, j’ai vu l’article « En selle pour un généreux combat » … et j’ai acheté le journal pour pouvoir lire l’article complet. Je suis émerveillée par tant de dévouement, et je dis à quel point j’admire Nathalie pour son courageux combat. Je ne connais rien au cheval, mais je les admire et c’est certainement un animal extrêmement attachant. Je vais donc me contenter d’envoyer un don à l’association, pour apporter ma modeste contribution à cette magnifique entreprise.

  18. Lemaitre dit :

    Appeler sauve qui peut Ses un refuge pour chevaux en détresse pur sang , trotteur et d’autre race .. Il trouveront vite des famille pour c’est chevaux abandonnée Il feront tous pour les sauver en bas du site vous trouverais leur numéros ect .. il viendront les voir et les prendront peut être 🙂

Laissez un commentaire

Création de sites web made in Limousin by Calliope IT