Heliominos

Des cuirs impeccables !

Aujourd’hui nous vous proposons une astuce pour « faire les cuirs ».

Comme chacun sait, le moment à la fois redouté et préféré de tous les cavaliers c’est celui de faire les cuirs. Redouté parce qu’on sait qu’on va en avoir plein les doigts, que ça risque de prendre un peu de temps et qu’on va forcément se salir, préféré parce que c’est aussi un moment convivial pendant lequel on se retrouve, on discute, on se raconte nos exploits (et surtout nos cascades !) et on parle de nos amis à 4 pattes.

Cette astuce concerne la façon dont vous pouvez faire vos cuirs pour éviter de les faire trop souvent et surtout de façon très efficace.

  • Préparez le mélange suivant : Sapo ou cire d’abeille + essence de térébenthine (pour obtenir un mélange homogène, vous pouvez laisser le Sapo au soleil ou sur un radiateur pour le faire devenir le plus liquide possible.
    NE METTEZ PAS L’ESSENCE DE TEREBENTHINE SUR UNE SOURCE DE CHALEUR CELA RISQUERAIT DE PRENDRE FEU !
  • Préparer vos cuirs : démonter vos filets, les étrivières, etc… faites tremper vos mors et vos étriers dans de l’eau propre
  • Prendre un seau d’eau CHAUDE et du savon glycériné
  • Avec une éponge, savonner vos cuirs généreusement (ça doit mousser !)
  • Rincez-les dans le seau d’eau chaude en les trempant intégralement (oui, oui je vous assure !) et faites en sorte qu’il n’y ait plus de mousse
  • Faites sécher (vous pouvez aussi les essuyer avec une vieille serviette (mais propre quand même)
  • Une fois que vos cuirs sont bien secs et bien propres prenez le mélange que vous aurez préparé et le passer généreusement sur tous vos cuirs à l’aide d’un pinceau.
  • Laissez agir et essuyez le surplus avec un chiffon réservé à l’entretien des cuirs et dont vous pourrez vous resservir pour passer un petit coup de temps en temps.

 

Vos cuirs ainsi faits pourront être entretenus moins souvent mais resteront souples et brillants tout aussi longtemps !

Voilà, si vous avez des trucs et astuces pour les cuirs, n’hésitez pas à nous en faire profiter !

Tags:

Une Réponse à “Des cuirs impeccables !”

  1. Armelle dit :

    Bijour,

    Presque pareil, sauf que j’utilise la graisse de la marque Effax (Sapo mange les coutures)et je graisse au soleil (pas nécessairement grande chaleur) qui dilate les pores du cuir et facilite la pénétration…

    Petite astuce : on peut entretenir TOUS les cuirs ainsi (chaussures, vêtements et meubles…)

    Bonne journée. Armelle

Laissez un commentaire

Création de sites web made in Limousin by Calliope IT